Francis Bacon - Head VI - 1949

Publié le par Sophie

Tiens un Pape !

Non, peut être es tu simplement un profane déguisé en Pape, une sorte d’homme hurlant de douleur à moitié inexistant juste en train de filer vers l’inconnu .
 Me laissant coite face à cette vision si pétrifiante de toi.

Pourtant dans cette horreur sacrée ;
 car  oui, c’est du sacré si tu es vêtu tel un  Pape ; tu mêles les détails d’un décorum empli d’or sur les montants de ton trône, à la vision d’un profane bloqué, enfermé , coincé dans une cage de verre.

Tu cherches la matière, tu luttes entre réalité et sujet sacré……
En même temps tu donnes un impression d’un dégoût de tout cela.

Bon je recule , non décidément tu ne me livres aucun détail de toi .
 Pas de main, pas de visage, juste tu as pris le temps de préciser l’origine sacrée de tes vêtements mauve.
Un profane n’aurait il pas droit d’être identifié ?

Remarque, à y bien regarder en dehors de cet habit , tu ne précises pas non plus ce que tu aimes dans le sacré !
En fait tu n’aimes pas le sacré tu le combats et tu luttes avec toi même.

Et , lorsque tu t’es réveillé de cette nuit si arrosée d’alcool pendant laquelle tu as dû œuvrer sur cette toile, as tu réalisé ce que tu as créé ?
Ce personnage central en impose , et j’aime tout de même ta façon de faire circuler
L’espace autour de lui.

Allez, cesse de crier ferme ta bouche ou évapore toi dans l’espace de la création !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
why not !
Répondre
L
moi aussi j'hurlerai si j'étais coincée dans ce carcan et dans ces obligations ... enfin, à chacun son rôle ...
Répondre
S
bonok ok je sais que le bleu c'est toi Laurent , maintenant je sais!<br /> mais bon une magnifique assiette de pâtes fraiches avec de la truffe blanche rapée dessus franchement c'est tip top! tiens d'ailleurs je vais t'emmener en manger en Italie cet hiver , apres nous irons voir ce fameux catalogue de Bacon chez Philippe....pouf pouf pouf........<br /> <br /> Pas mal… Moi je serais d'avis de ramener les pâtes et la truffe chez Philippe, et de dîner tous les trois dans son atelier, qu'en penses-tu Philippe? (Philippe préfère qu'on le tutoie)L.B.
Répondre
S
très étrange comme toile, en effet...
Répondre
P
Et pis d'abord moi j'ai un catalogue d'une expo de F.Bacon chez Claude Bernard il y a trente ans dédicacé et paf !<br /> <br /> Pour éviter toute confusion, je tiens à préciser que lorsque c'est écrit en bleu, c'est moi (Laurent) qui parle, n'est-ce pas Sophie? ;)Bon, au vu des différents commentaires que j'ai lu jusqu'à présent, il me semble que l'ouverture d'un forum de discussion dédié à vous deux (Sophie et Philippe) s'impose non?… Et pour le catalogue de Bacon dédicacé, là j'avoue que je suis un peu jaloux…L. Bettinger
Répondre