Petit historique du Bauhaus

Publié le par Anna-Sarah B.N.

Petit historique du Bauhaus





    Le Bauhaus est un institut d'art et des métiers fondé en 1919 par Walter Gropius, né de l'Ecole des arts appliqués et de l'Académie artistique de Weimar.
    Cette nouvelle école abandonne les méthodes et l'image de la traditionnelle Académie, pour rapprocher l'art et l'artisanat en suivant les préceptes de la Deutsche Werkbund, et se rapprochant de l'idée de l'apprentissage et du compagnonnage contre la perte de qualité industrielle, au niveau social et expressif.


    L'enseignement de l'école reposait
sur la pratique directe du fait artistique et
sur l'étude des nouvelles technologies.
Le cycle d'études était de trois ans et demi. On y étudiait aussi bien les matériaux et les procédés que les problèmes de symboliques formelle (vision, représentation, composition), la synthèse en était l'architecture comme unification de structure et de décoration. Cet état d'esprit attira un grand nombre d'artistes de toute l'Europe qui en furent les professeurs: d'abord Itten, Feininger, Meyer, puis ensuite Schlemmer, Kandinsky, Moholy-Nagy, Klee, Marks, Muche ou encore Albers et Breuer qui en avaient été d'abord les élèves.


  


Accusé de « bolchevisme », le Bauhaus dut déménager à Dessau en 1925, dans un édifice conçu par les professeurs et les élèves et qui représente la synthèse expressive des recherches menées à l'école. La période Dessau est caractérisée par une radicalisation de la recherche sur des thèmes urbains et sociaux en réponse à une atmosphère politique toujours plus pesante.
En 1928, Gropius céda la direction de l'école au Suisse H.Meyer.





En 1932, le Bauhaus de Dessau fut officiellement fermé et tous les professeurs licenciés. Mies Van der Rohe décide de le transférer à Berlin, mais il est de nouveau et définitivement fermé par les nazis en 1933. De 1937 à 1938, Moholy-Nagy tente de faire fonctionner à nouveau le concept avec le New Bauhaus. Puis les programmes furent poursuivis à la School jusqu'en 1946.

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article